DAIGLE

   English

 

Olivier DAIGRE est né en France vers 1643, nous ignorons encore de quelle région il est originaire exactement, mais pour certains auteurs, il viendrait de Saintonge, et le nom DAIGRE pourrait indiquer que l'un de ses ancêtres vient de la ville D'Aigre en Charente.

 

Le premier document attestant de la présence d'Olivier DAIGRE en Acadie est le recensement de 1671.

                                                 

Laboureur Olivier Daigre aagé de 28 ans,
sa femme Marie Gaudet aagée de 20 ans,
Leurs enfans 3, Jehan aagé de quattre ans,
Jacques deux ans, Bernard un an, Leurs
terres en Labour deux arpans, beste a
cornes six paires et six brebis.
                      

Olivier DAIGRE c'est marié vers 1666 à Port Royal, avec Marie Gaudet, fille de Denis Gaudet et de Martine Gauthier. De leurs 7 fils seulement deux, Bernard et Olivier, ont fait souche. Bernard s'est installé à Pisiguit avec son épouse Marie Claire Bourg, pendant qu'Olivier est resté à Port Royal avec la sienne, Jeanne Blanchard.
(Stephen White)

 

DAIGRE et DAIGLE en France de nos Jours

 

 

Un comptage sur l'annuaire téléphonique montre qu'à l'heure actuelle ce patronyme est assez fréquent dans cette région, sur 116 personnes dénombrées, 45 se trouvent en Poitou Charentes, dont 22 en Charente Maritime et 7 en Charente ou se trouve la ville D'Aigre.

Les 20 personnes recensées en Bretagne sont très certainement des descendants des familles Daigre installées à Belle Ile en Mer.

 

 

 

                                                                         

La Graphie DAIGLE, rare en France, est apparue vers 1727 à Beaubassin.

L'annuaire téléphonique recense seulement 48 personnes dont 10 dans le Calvados et 5 dans l'Orne ou se trouve la ville de l'Aigle. Il serait interessant de connaître l'origine de ces familles, rapport avec le nom de la ville ou descendants d'Acadiens?

                                                                           

 François Roux 1999